Du Codir aux collaborateurs, l'approche W
Embarquer les collaborateurs : un enjeu clé de l'Intelligence Collective
Dans notre pratique de l’Intelligence et Conscience Collective (ICC), l’adhésion des collaborateurs est un facteur déterminant. Bien sûr, la taille de l’entreprise ou de la Direction joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de cette dynamique.
L’un des leviers fondamentaux du déploiement de l’Intelligence Collective repose sur l’holoptisme – un principe clé selon lequel chaque membre doit bénéficier d’un accès équitable à la vision et à l’information (holos : tout, optique : vision). Mais comment assurer cette transparence et cette participation lorsque l’organisation compte 2 000, voire 10 000 personnes ?
Des solutions éprouvées pour fédérer à grande échelle
Nous avons testé et validé plusieurs approches avec succès :
-
Une concertation à grande échelle avec l’outil digital Toguna, qui permet d’engager efficacement un grand nombre de collaborateurs en facilitant l’intelligence collective.
-
L’approche en “W”, plus rapide, qui repose sur des allers-retours stratégiques entre le Comité de Direction, la ligne managériale et les collaborateurs, créant ainsi une dynamique fluide et inclusive.
Grâce à ces méthodologies, nous favorisons une participation active et un alignement stratégique, quel que soit le nombre de collaborateurs impliqués.
Voici un exemple d'approche W
